L’herbier du Bois Sans Dessus Dessous
Dans le joli Bois Sans Dessus Dessous, tout le monde ne vit que pour le thé et les infusions.
Mais connaissez-vous les plantes des bois ? Voici cinq herbes, arbres et fleurs à chercher lors de vos balades forestières !
Le saule est un arbre aux feuilles caduques, qui aime être à proximité d’un cours d’eau. Il a bien des vertus : symbole d’immortalité dans la mythologie orientale, ses feuilles et son écorce soulageaient douleurs et fièvres à l’Antiquité. Quelques siècles plus tard, grâce au saule, l’aspirine a été inventée !
Dans la littérature, on pense au Vent dans les saules, de Kenneth Grahame. L’avez-vous lu ?
L’aconit est une jolie plante aux spectaculaires fleurs en capuchon tombant en grappes. Attention, admirez- la de loin car l’aconit est toxique !Au Moyen-Âge, on s’en servait même pour empoisonner les loups…
Le frêne est peut-être le plus majestueux des arbres de nos forêts, car il peut atteindre 40 mètres de haut ! Son bois est si dur qu’il est utilisé pour des outils, des meubles… et même des skis. Connaissez-vous Yggdrasil, le frêne le plus célèbre ? C’est l’Arbre-Monde de la mythologie nordique.
Le mélèze est le seul conifère à perdre ses aiguilles, implantées en touffes, en hiver. Seuls ses cônes restent fermement accrochés ! C’est le roi des forêts d’altitude, et son bois imputrescible est utilisé pour fabriquer des meubles et des chalets.
Toutes ces plantes, et bien d’autres, sont les noms des héros du Bois Sans Dessus Dessous, le premier tome des Contes Gourmands !
Dans la même catégorie
les autres articles du Lumignon
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.