Lumignon : libraire-éditeur | Partie 1
Depuis avril 2021, le Lumignon suit une voie double : celle de la librairie, en plus de son activité d’édition. C’est une véritable aventure, qui prend ses sources dans la crise sanitaire, certes, mais aussi dans notre curiosité pour cette fameuse “chaîne du livre” que nous ne nous lassons pas d’explorer, maillon par maillon.
On nous questionne souvent sur le fait de mener ces deux métiers de front. On ne va pas vous le cacher : c’est sportif ! Mais, avant de vous décrire une semaine-marathon classique au Lumignon, revenons sur les origines de ce projet…
Depuis 2014, nous publions des livres illustrés pour la jeunesse, autour de l’imaginaire (beaucoup) et de la nature (un peu). Une grande partie de nos ventes se fait au moment des salons du livre : ce sont des moments particuliers, que l’on apprécie tellement ! Nous y rencontrons nos lecteurs, que nous revoyons d’une année à l’autre, et avec lesquels nous avons le plaisir d’échanger sur tous les sujets… Quelques souvenirs précis : la description de la fabrication d’un “tourne-à-gauche”, un bâton de marche fait d’une branche sculptée par du lierre, à Châteaugiron, des photos d’astronomie partagées par un passionné à Blois, le vin de lierre offert par un spécialiste des plantes sauvages aux Fééries du Bocage, l’histoire des pyramides à travers le monde racontée à un petit salon dans le Jura… Vous êtes passionnants !
En mars 2020, tout s’arrête à cause de Vous-Savez-Quoi, et les salons deviennent un lointain souvenir.
Au même moment, le Lumignon prend ses quartiers dans un petit local à Nort-sur-Erdre, à une vingtaine de km de Nantes. Cette envie de s’installer dans un lieu précis, ouvert au public, inscrit dans un territoire, ne date pas d’hier. Mais, pour cette sixième année d’activité, nous pensons que c’est le bon moment ! Comme quoi, le sens du timing n’est pas l’atout principal du Lumignon : le local ouvre ses portes un mardi, et le confinement commence le samedi de la même semaine…
Tant pis : on s’accroche, et ce local s’anime peu à peu. À la fois nos bureaux, un lieu où partager nos ateliers autour du texte et de l’illustration et une petite boutique où nous présentons nos titres ainsi que ceux publiés par d’autres éditeurs, souvent locaux, nous recréons un lieu vivant (un mini tiers-lieu ?) qui nous rappelle furieusement les échanges si riches des salons du livre.
Le fait d’avoir une porte nous permet de faire de belles rencontres : Audrey fait sa curieuse et rejoint le Lumignon pour de multiples aventures. Marion vient tenir la boutique en décembre. L’équipe du Lumignon est là !
Et les lecteurs aussi : de nombreux curieux viennent découvrir la petite édition. La surprise est grande de découvrir qu’autant d’éditeurs sont locaux : nous sommes nombreux dans les Pays de la Loire, mais c’est pareil dans les autres régions. La petite édition est foisonnante, sur tous les territoires ! Cet appétit nous donne envie de voir plus grand. Un local est libre à quelques dizaines de mètres : hop, on déménage.
Début 2021, nous montons des meubles, nous achetons des livres et nous apprenons le métier de libraire, car c’est bien le nom que l’on inscrit sur notre nouvelle devanture : Librairie – Maison d’édition Lumignon !
Si nos parutions ont ralenti le rythme (une carte à colorier de la collection Atlas des Mondes Imaginaires par an en 2020 et 2021), c’est pour mieux nous consacrer à ce projet fou d’ouvrir une librairie généraliste et indépendante. Il n’y en a pas à 20 km à la ronde, et nous voyons des tas de liens à nouer avec les médiathèque, les écoles, les collèges, les lycées, les associations locales… et les lecteurs ! La librairie, lieu vivant, ouvre en avril. C’est la fête !
Très vite, les lecteurs sont au rendez-vous. Et vous savez quoi ? On retrouve ces échanges, si intéressants, que l’on connaissait des salons du livre. La boucle est bouclée.
Dans un prochain article, nous explorerons en quoi notre nouveau métier de libraire nourrit notre métier d’éditrice. Et vice-versa ! Nous montrerons aussi ce que ça veut dire de mener deux métiers de front (voire trois, car nous avons toutes une autre activité à côté du Lumignon ! Sportif, on vous dit…)
Enfin, nous ferons le tour des copains éditeurs qui glissent aussi vers la librairie. Ce n’est pas anodin si ce mouvement s’étend ! Ce si vieux métier d’éditeur-libraire (coucou Diderot qui, en tant qu’auteur, s’est plusieurs fois exprimé sur le sujet !) revient au goût du jour, et les défis et transformations nécessaires du monde du livre n’y sont pas étrangers.
Si vous avez des questions sur les activités de librairie et d’édition, écrivez-nous !
Dans la même catégorie
les autres articles du Lumignon
Les habitants de la jungle Pépins
Toucan, jaguar, grenouille venimeuse ou gorille : n’ayez pas peur ! Les habitants de la grande Jungle…