Lecture de Hiver, une saison chez les sorcières

Accueil » Blog du Lumignon » Vos lectures » La lecture de Hiver, une saison chez les sorcières par The Witch Library

Alors que se profile la réimpression (enfin !) de Hiver, Une saison chez les sorcières, le deuxième tome des aventures des demoiselles chapeautées, nous replongeons avec plaisir dans vos commentaires sur vos lectures.

Aujourd’hui, nous partageons la critique de The Witch Library sur ce récit hivernal.

Edition : Le Lumignon, 2015, 82 pages, 15€.

Résumé : Dans l’immense forêt, il n’y a plus un bruit : tous les animaux se sont assoupis brusquement à l’approche de l’hiver. Un froid glacial s’abat sur les bois, et les sorcières s’inquiètent pour leurs amis qui dorment dehors. Comment les protéger ? Grogragrou, le monstre doux, est quant à lui atteint par un bien étrange rhume… Décidément, cette nouvelle saison ne sera pas de tout repos pour les sorcières !

Hiver, une saison chez les sorcières, paru aux éditions Lumignon
8

Ah les sorcières d’Anaïs Goldemberg, et leur petite maison cachée au fond des bois… c’est vraiment un univers que j’adore ! Tout ce que j’aime en vérité. Les sorcières, la magie, la forêt, le changement de saison, les couleurs vives et les illustrations… tout ce que j’ai envie de lire, sous le plaid, avec une bonne tisane chaude au coin du feu… Oui il ne m’en faut pas plus !

Dans ce deuxième tome, nos charmantes sorcières sont confrontées à l’arrivée de l’hiver. Grogragrou tombe malade et tous les animaux de la forêt s’endorment inexplicablement. Telle une ruche en ébullition, elles vont s’organiser pour aider tout le monde. Certaines vont poser des charmes dans la forêt pour éloigner le mal, pendant que d’autres resteront dans la maisonnée à s’occuper de ceux dans le besoin. L’intrigue est vraiment surprenante. Je pensais en débutant cette saga que chaque tome aurait sa propre histoire. Mais finalement, il s’agit bien d’une intrigue qui s’étend sur toute la saga : celle d’un mal qui ronge doucement mais sûrement la forêt de nos sorcières. Et c’est absolument parfait ! Il y a une continuité entre les différents tomes, et c’est ce que nous laissait déjà entendre la fin du premier livre. 

Ce que j’apprécie beaucoup également, c’est que chaque tome dépeint une saison dans son ensemble. Il en décrit les inconvénients (dans ce cas, le froid, l’isolement, la nature endormie) mais aussi les avantages (les repas ensemble au coin du feu, la solidarité face à la dureté de l’hiver…). Cette saison m’a toujours particulièrement touchée. Je l’adore, j’adore le froid, la nuit qui tombe tôt, la neige, la chaleur du foyer, les repas d’hiver… Et ce livre, me donne envie de le lire et de le relire chaque soir au coin du feu. 

Les personnages quant à eux ne sont pas en reste. Il y a plus d’une vingtaine de sorcières dans la maisonnée, et l’auteure aurait pu en choisir une ou deux, et les mettre plus en avant que les autres. Mais ce n’est pas le parti qu’elle a choisi et c’est tant mieux. Chaque sorcière est autant mise en avant que les autres. Il n’y a pas de préférence. C’est typiquement ce que j’adore lorsque l’histoire porte sur un groupe de personnes. Aucune ne prend le pas sur les autres. Et pour aider les lecteurs à s’y retrouver, l’auteure qui est aussi illustratrice, a laissé une petite carte dans son livre, où toutes les sorcières sont dessinées, avec le nom écrit juste à côté d’elles. C’est très appréciable, et l’illustration est vraiment très belle. 

En conclusion

J’ai hâte d’acquérir le tome 3, sur la saison du printemps. Je veux savoir ce qui va leur arriver, car elles m’ont totalement conquise ! Si vous êtes à la recherche d’une saga de ce type, aux élans de sorcellerie et au style cocooning, c’est celle-là qu’il vous faut ! 

 

 

Une saison chez les sorcières

T1 – Automne

T2 – Hiver

T3 – Printemps

T4 – Été

Dans la même catégorie

les autres articles du Lumignon

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.